Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 06:00
Des tags et des inscriptions racistes, dont des croix gammées, découverts dimanche sur les murs de la mosquée d'Estevelles, près de Lens. Le CRCM (Conseil régional du culte musulman) et l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) à Lille ont réagi avec vigueur, de même que la ministre de l'intérieur.

Les tags « Skinhead » et une inscription « Vive le cochon ! », recouvrent les murs et le portail de la mosquée, qui n'est pas clairement identifiable comme un bâtiment cultuel (ce qui laisse penser à une piste très... locale). Des inscriptions similaires ont également été tracées à la peinture rouge sur plusieurs abribus du village ainsi que sur les murs de l'école primaire, a précisé le maire de la commune.

Évoquant une « agression », le président du CRCM a annoncé son intention de porter plainte lundi. Dans un communiqué, le CFCM a pour sa part appelé « les autorités publiques à prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces actes inqualifiables qui portent atteinte à la sérénité de la pratique religieuse dans notre pays ».

A Lille, dans un communiqué parvenu dimanche soir, l'UEJF s'est dite « horrifiée » : « Après les profanations du cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, de la synagogue de Lille, et aujourd'hui de la mosquée d'Estevelles, l'UEJF s'inquiète du passage à l'acte à plusieurs reprises des groupuscules néonazis dans la région Nord Pas-de-Calais. ». Le communiqué cite la présidente de l'UEJF de Lille : « Nous exprimons notre peine et notre soutien envers la communauté musulmane. Notre colère est grande. [...] Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre les dispositions nécessaires afin de mettre fin à ces actes raciste et odieux commis par des groupes néonazis. ».

Contre le racisme, faire front ! Vive la culture populaire métissée ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Action Antifasciste
commenter cet article

commentaires