Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 08:00
Voici un petit texte pour tenter de résumer l'état d'esprit de la petite équipe qui a ouvert et géré ce forum... 

A noter tout de suite le lien pour le système d'infos en construction:http://actionantifasciste.fr/

Le forum de l'action antifasciste a ouvert le 30 août 2008, soit il y a un peu plus d'un an et demi. Il est né comme l'idée d'une sorte de petit plus à côté d'initiatives parallèles visant à comprendre le fascisme et à lutter contre lui sur de bonnes bases.

Le choix du nom « Action Antifasciste » n'était évidemment pas choisi au hasard: il faisait référence aux antifascistes autonomes en Allemagne et à l'Action Antifasciste comme projet de « l'antifa autonome [M] », terme repris à la structure ayant existé dans ce pays dans les années 1930.

Nous voulions absolument contribuer à la prise de conscience comme quoi le fascisme s'avançait, à un moment où cette menace n'était pas du tout prise au sérieuse. 

Et nous proposions donc la conception de groupes antifascistes autonomes, s'unissant à la base pour combattre le fascisme. Ce qui était en fait déjà le principe du Front Populaire en 1936, qui est né comme union à la base de toutes les associations et structures socialistes et communistes.

Ce projet est toujours le nôtre, mais la situation a changé. Aujourd'hui, il est bien visible que les groupes d'extrême-droite sont très actifs. Des groupes antifascistes se forment de-ci de-là. Selon nous, c'est une très bonne chose.

Ce qui nous amène à fermer le forum de l'Action Antifasciste, afin de prendre notre autonomie. Nous n'avons en effet pas de souci à ce que de multiples initiatives se confrontent, se critiquent, toujours dans le souci de trouver les meilleures formes pour vaincre le fascisme.

Voilà pourquoi nous fermons ce forum et à l'inverse ouvrons un "journal collectif de groupes antifascistes autonomes" sur ce même site (Actionantifasciste.fr,), comme reflet de notre propre réseau, formé de groupes affinitaires s'étant regroupés dans une plateforme que nous mettrons bientôt en ligne.

Cela sera notre réseau, comme il existe et il existera d'autres groupes et réseaux antifas, reprenant (ou pas) le nom et le principe de l'Action Antifasciste.

Nous ferons également en sorte que le forum reste en ligne ailleurs pendant quelques temps afin de pouvoir consulter les points de vue qui y ont été mis en avant, et qui nous le pensons a contribué à la cause antifasciste.

Ce n'est qu'un début... l'avenir nous appartient!
Fonde un groupe antifasciste autonome !
Pour l'offensive de la culture métisse et populaire!

Partager cet article

Repost 0
Published by Action Antifasciste
commenter cet article

commentaires