Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 06:00
Hier Michael jackson s'est éteint à l'âge de 50 ans.

Micahel Jackson était l'artiste qui a poussé la culture du Peuple à un de ses plus haut niveaux.

Il a fait su faire, avec génie, la synthèse de tout les courants culturels et les aspirations de son époque.

Car Michael Jackson n'a rien inventé
. Tout ce qu'il a fait c'est de reprendre les éléments de la culture populaire (funk, pop, rock, jazz, break dance, motown, black music ..) et les fusionner.

Il a su prendre les aspirations populaires des trois dernières décennies et les condenser. Extraire leur essence.

La richesse du materiel culturel avec lequel il a travaillé étaient tellement grande qu'il finira  par être dépassé par ses oeuvres. Trop pour un seul homme.

Il représente à lui seul la preuve que le Peuple est le créateur de tout chef d'oeuvres et que les artistes ne font que retranscrire et synthéthiser les créations du Peuple.

L'oeuvre de Michael Jackson C'EST la culture métisse et populaire. Et c'est pour ça que nous, le Peuple, la trouvons tellement géniale.

Malheuresement , un tel succès ne pouvait pas manquer d'intéresser les capitalistes qui le récupèreront et instilleront dans ces créations culturelles populaires des éléments négatifs. Culte de la personnalité, de l'excentricité, infantilisation, attrait pour un monstre de cirque.

Il est courant que les artistes soient dépassés par leurs oeuvres. Car, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, l'individu ne crée rien. Les artistes sont portés par une société, une classe sociale, portés par le Peuple.

Ne soyez donc pas déçuEs par vos artistes en dehors de la scène. Sur scène c'est vous-même qui vous exprimez à travers l'artiste
.



"La vraie force vient du Collectif, R.I.P Michael, tu vas nous manquer" - Red lions 94

Partager cet article

Repost 0
Published by Action Antifasciste
commenter cet article

commentaires